Communiqué UNADFI // Samedi 24 janvier 2026
À l’occasion de la Journée internationale de l’éducation, l’Unadfi rappelle que, parce qu’ils sont en construction, dépendants des adultes et en quête de repères, les enfants et les adolescents constituent des cibles privilégiées pour les mouvements à caractère sectaire. Sous couvert de propositions pédagogiques innovantes, ou au contraire de retour à des méthodes éducatives autoritaires et rigides, des mouvements sectaires pénètrent le monde de l’éducation afin de former très tôt les jeunes esprits à leur vision du monde présentée comme « alternative », mais en réalité fermée et dogmatique.
En permettant l’accès aux savoirs, mais aussi au développement de la réflexion personnelle, de l’habitude du débat, de l’esprit critique, l’éducation doit permettre aux enfants de devenir des adultes autonomes et des citoyens.
Lorsque l’éducation est détournée, instrumentalisée ou confisquée, c’est un droit fondamental de l’enfant qui est bafoué, et aussi la protection des enfants et des adolescents qui est abandonnée. Protéger les enfants, c’est protéger l’avenir, et garantir une éducation libre, éclairée et émancipatrice n’est pas une option, c’est de la responsabilité de toute la société.
Fidèle à ses missions, l’Unadfi continuera d’agir pour prévenir les dérives sectaires, accompagner les familles et défendre sans relâche les droits fondamentaux des enfants. N’hésitez pas à nous contacter.
L’UNADFI
1 Rue du Tarn
01 34 00 14 58
06 80 57 26 68
