Etats-Unis / La mère de Javon devant le juge

« Queen Antoinette »

En 2009, à Baltimore, Ria Ramkisson avait été accusée avec d’autres membres d’une secte pseudo-religieuse, d’avoir affamé et laissé mourir son fils, Javon, alors âgé de 16 mois. Cet évènement tragique s’était déroulé approximativement entre décembre 2006 et janvier 2007.


Il était vite apparu au juge de Baltimore, Timothy Doory, que c’était la gourelle de la secte, « Queen Antoinette » qui avait incité la jeune mère de famille endoctrinée à priver Jason de nourriture et d’eau car… il avait refusé de dire « amen » avant un repas !

Rappelons que lors d’une audience de Ria Ramkisson, le juge Doory avait accepté la procédure « du plaider-coupable » comprenant une étrange clause de résurrection. Si Javon ressuscitait comme la mère en exprimait l’espoir, les charges pesant contre elle seraient abandonnées. C’est grâce à cette idée de son avocat que Mme Ramkisson avait accepté de témoigner contre trois membres de la secte, dont la gourelle et sa fille. A l’issue du procès qui s’était déroulé en février 2010, «Queen Antoinette» a été condamnée à 50 ans de prison et les deux autres accusés à 15 ans. Quant à la jeune mère, elle a été condamnée avec sursis, avec une obligation de soins. Dans le cadre de cet accord, elle a déjà passé 90 jours dans un centre de traitement résidentiel.

Dernièrement, le juge Doory a convoqué Ria Ramkisson pour une nouvelle audience et pour se rendre compte si le traitement était efficace. Il a déclaré qu’il était impressionné par les progrès de la jeune femme mais a ordonné qu’elle reste dans le centre de soins pour encore un an, ou plus…

Source : AFP, avril 2009 & d’après traduction de Ben Nuckols, The Associated Press, 22.02.2010 & 04.08.2010