Un gourou réunionnais condamné à 15 ans de prison

Après sa condamnation devant le tribunal correctionnel pour avoir tiré des avantages financiers de ses fidèles1, Bernard Beldan alias « Monsieur Bernard » et sa femme Claude Domintin étaient jugés par la Cours d’Assises de Saint-Denis (La Réunion). Il est condamné à 15 ans de réclusion criminelle pour des faits de viols et de violences. Sa femme a été acquittée.

Monsieur Bernard, leader spirituel, se présentait comme un sorcier malgache. Il aurait abusé de dizaines de fidèles pendant plusieurs années. Il avait mis en place une colocation avec plusieurs femmes dont il aurait abusé financièrement et sexuellement. Ses fidèles devaient lui verser leurs différents revenus. Le montant du préjudice s’élève à 300 000 euros. Le gourou s’attaquait à des personnes de son entourage qu’il savait vulnérables.

Lors du procès Bernard Beldan a contesté les faits de viols estimant que les femmes étaient consentantes. Il justifie les violences par un état de transe ; les ancêtres lui disaient de commettre ces brutalités. Le gourou prétend ne se souvenir de rien. Les expertises psychologiques des victimes ont démontré son emprise sur les fidèles. Les avocats des parties civiles ont souligné le caractère violent de cet homme et son emprise sur les adeptes.

L’avocat général a montré la culpabilité de Bernard Beldan jugeant qu’il avait mis en place un stratagème pour étendre son contrôle sur les adeptes. Il les a isolés, d’abord en leur faisant croire à ses prétendus pouvoirs, puis en usant de la violence. Pour l’avocat général les victimes de viols étaient sous une importante contrainte morale. L’avocat général a donc requis 15 ans de réclusion criminelle contre Bernard Beldan pour viols aggravés et violences avec armes. Sa femme a été acquittée malgré des faits répréhensibles mais faute d’éléments dans le dossier.

(Sources : Linfo.re, 18.06.2018 & 19.06.2018 & Clicanoo, 20.06.2018)

1. Lire sur le site de l’UNADFI, Le gourou sous les verrous : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/le-gourou-sous-les-verrous/