Cinq mois de prison ferme pour Alain Soral

L’essayiste d’extrême droite Alain Soral a été condamné en Suisse à cinq mois de prison ferme pour des propos antisémites et homophobes diffusés entre 2023 et 2025 sur ses réseaux sociaux. Le parquet du canton de Vaud a retenu des chefs de discrimination, incitation à la haine et injure.

L’enquête, ouverte en 2024 après un signalement de la Coordination intercommunautaire contre l’antisémitisme et la diffamation, visait notamment des attaques contre une journaliste suisse et des propos homophobes ciblant l’ancien Premier ministre français Gabriel Attal.

Déjà condamné à plusieurs reprises en France, Alain Soral, installé à Lausanne depuis 2019, ne s’est pas présenté à sa seconde audition. Il affirme être « réfugié politique » en Russie depuis fin février 2026.

Parallèlement, il a été condamné à Paris à deux ans de prison ferme pour « association de malfaiteurs », dans un dossier lié au soutien à « l’Axe de la résistance », et d’apologie du terrorisme suite à l’attaque du 7 octobre 2023 en Israël.

Enfin, la justice vaudoise a ouvert une nouvelle enquête pour des propos récents visant la communauté juive, à la suite d’une plainte des autorités françaises.  

(Source : Sud-Ouest, 20.03.2026)

  • Auteur : Unadfi