La chaîne américaine TLC s’apprête à diffuser une série documentaire explosive mettant en cause Mary Cosby, figure emblématique de The Real Housewives of Salt Lake City. Enquête en trois volets, The Cult of the Real Housewife explore les accusations selon lesquelles la star de téléréalité et son mari, Robert Cosby Sr., dirigeraient une secte au sein de leur église pentecôtiste, Faith Temple.
Prévue pour une diffusion le 1er janvier 2026, la série donne la parole à des proches de Mary Cosby, dont sa sœur Denise Jefferson Odinaka et son cousin Dan Cosby, ainsi qu’à d’anciens membres de l’église. Tous évoquent des soupçons de manipulations spirituelles et financières, dans un système qui aurait exigé des dons importants des fidèles pour financer le train de vie luxueux du couple.
Le documentaire revient également sur l’histoire de Faith Temple, fondée par la grand-mère de Mary Cosby, sur la succession de leadership après la mort de cette dernière en 1997, et sur le mariage de Mary avec Robert Cosby Sr., ancien mari de sa grand-mère. Des sermons enregistrés, des documents d’archives et l’analyse d’experts des dérives sectaires complètent l’enquête.
Face à ces accusations, Mary Cosby a toujours nié être à la tête d’une secte. Dans une interview accordée en 2021, elle dénonçait des allégations « absurdes » et affirmait agir uniquement par foi, et non par intérêt financier. À ce jour, elle n’a pas réagi publiquement à la sortie de la série documentaire.
(Source : CheatSheet, 15.11.2025)
