Après quatorze années passées au sein des Douze Tribus, Tamara Mathieu, aujourd’hui installée à Swanton, utilise TikTok pour raconter son passé dans ce groupe religieux controversé, et sa reconstruction.
« Je suis une survivante d’une secte ». Chacune de ses vidéos commence par cette phrase. Puis elle raconte l’interdiction de fêter les anniversaires, de lire autre chose que la Bible ou de participer à certaines activités. Elle dépeint un quotidien strict et patriarcal.
Mariée à un membre du groupe à la fin des années 1990, elle a vécu quatorze ans dans la communauté avant de la quitter en 2014, avec son mari et leurs quatre enfants. La réadaptation est difficile. « J’ai été émerveillée par la télévision et par mon premier smartphone à 37 ans », confie-t-elle entre autres. Depuis, elle a repris ses études, obtenu un diplôme en nutrition et publié ses mémoires en 2024 dans un livre intitulé Tous ceux qui croyaient. « La liberté, c’est avoir le choix de vivre selon ses convictions ».
Ses vidéos TikTok, vues des milliers de fois, lui ont permis de renouer avec d’autres anciens membres et de sensibiliser le public. Des spécialistes comme Megan Goodwin soulignent l’importance des réseaux sociaux pour aider les rescapés de groupes sectaires à se reconstruire.
(Source : Vermont Daily Chronicle, 19.10.2025)
A lire aussi sur le site de l’Unadfi : Travail dissimulé, châtiments corporels sur des enfants, culture de la surveillance… Des ex-membres de la secte des Douze Tribus témoignent : https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/travail-dissimule-chatiments-corporels-sur-les-enfants-culture-de-la-surveillance-des-ex-membres-de-la-secte-des-douze-tribus-temoignent/
