La Generalitat(1) de Catalogne a déposé une plainte pénale contre l’horticulteur Josep Pàmies et son association Dolça Revolució pour la promotion de la « thérapie à l’eau de Javel ».
Cette méthode sans fondement scientifique est présentée comme une cure contre diverses maladies, dont l’autisme, et repose sur l’ingestion de dioxyde de chlore, un produit qualifié depuis 2010 de « dangereux », « toxique » et « illégal » par l’Agence espagnole des médicaments (AEMPS). La plainte a été admise et Pàmies a déjà comparu devant les tribunaux de Balaguer. Entre 2018 et aujourd’hui, il a reçu plusieurs amendes totalisant plus d’un million d’euros pour promotion de thérapies pseudoscientifiques, amendes qu’il n’a jamais payées.
La Generalitat demande la fermeture des sites web et canaux promouvant ce produit commercialisé sous les noms « Supplément Minéral Miraculeux » (MMS) ou « Solution de Dioxyde de Chlore » (CDS). Le Collège des médecins rappelle que sa consommation peut provoquer douleurs abdominales, nausées, vomissements, intoxications et insuffisance rénale. Depuis sa comparution devant le tribunal, Pàmies continue à diffuser des tutoriels sur la préparation de ce composé.
(1) La Generalitat de Catalunya est le système institutionnel dans lequel l’auto-gouvernement de la Catalogne est organisé politiquement.
(Source : El Periodico, 03.10.2025)
