Les enfants dans la secte AAO

Témoignage d’un père membre de la communauté

Ce témoignage, publié dans un des premiers numéros de BulleS (en 1984), est celui d’un père ayant participé, en couple avec enfant, à la création d’un groupe AAO en Alsace. Les premières Adfi avaient à peine dix ans et la question de la protection des « enfants de secte » (enfants dont les parents sont adeptes d’un mouvement à caractère sectaire) était déjà posée.

V. avait deux ans quand P. et moi avons décidé de former un groupe AAO à Strasbourg, « Théâtre 9 ». Au début, il y eut un roulement pour le garder et Ralph, notre premier « guide », nous disait comment nous occuper de lui ; l’enfant ne devait pas jouer seul, il fallait toujours lui proposer quelque chose de
neuf. Bref, il ne disposait d’aucun moment pour rêver…

Psychothérapie aidant, P. et moi, supportions mal la charge de V. Nous étions trop occupés par nous mêmes, par notre propre malaise, notre thérapie était tellement accaparante. En un mot, V. était de trop.
On nous conseilla de « livrer » V. à l’école AAO de Friedrichshof. Il n’y eut pas de discussion entre P. et moi. Je ne sais qui prit la décision mais mon excuse était que, dans la communauté, le père n’a que peu d’importance. V. fut donc envoyé, à deux ans, au lieu le plus sûr de la secte AAO.

Lire la suite de l’article en pdf

  • Auteur : Unadfi
Lire le PDF : «Les enfants dans la secte AAO – Témoignages»