Le gourou politique Huh Kyung-young mis en examen

Le parquet du district d’Uijeongbu a annoncé l’inculpation de Huh Kyung-young, figure controversée de la scène politique sud-coréenne, pour une série de crimes. Parmi eux : fraude, détournement de fonds et agressions sexuelles.

Chef autoproclamé du Parti national révolutionnaire, Huh Kyung-young est accusé d’avoir exploité un lieu de culte appelé Haneulgung (Sky Palace ou Palais céleste) pour y vendre, à prix fort, des produits dits « spirituels » sensés posséder des pouvoirs divins. Selon les procureurs, entre 2019 et 2023, il aurait ainsi extorqué environ 324 millions de wons (236 000 dollars) à ses fidèles, leur promettant prospérité et réalisation de vœux.

Il est également poursuivi pour attentat à la pudeur avec violence après avoir agressé sexuellement des femmes sous couvert de « soins énergétiques ».

Sur le plan financier, Huh Kyung-young aurait détourné des fonds d’une entreprise dont il était le seul actionnaire pour acheter des biens immobiliers d’une valeur de 38,9 milliards de wons, et aurait utilisé près de 8 milliards de wons pour financer illégalement ses campagnes électorales, en violation flagrante de la loi sur le financement politique.

Les autorités ont gelé ses actifs présumés issus du crime, le temps de la procédure judiciaire. Le mis en cause nie en bloc toutes les accusations et conteste la légalité de l’enquête.  

(Source : Korea JoongAng Daily, 11.06.2025)

  • Auteur : Unadfi