
Le parquet de Daejeon a annoncé l’inculpation de l’avocat de Jeong Myeong-seok, leader de la secte Christian Gospel Mission (JMS) (1), condamné pour agressions sexuelles. L’homme de loi est accusé d’avoir illégalement diffusé un enregistrement audio contenant des preuves accablantes des crimes de son client.
L’enregistrement, réalisé par l’une des victimes et présenté comme élément clé de l’enquête, avait été soumis à la justice. Bien que le parquet se soit opposé à sa duplication pour protéger les victimes, la cour d’appel avait autorisé l’avocat à en obtenir une copie, au nom du droit de la défense.
Selon les autorités, l’avocat aurait ensuite partagé ce fichier avec des membres de l’église, compromettant la confidentialité de la procédure.
Une perquisition menée, en octobre dernier, dans son cabinet a conduit à la découverte de cette infraction. L’avocat a été mis en examen mais laissé libre.
Jeong Myeong-seok, figure controversée de la secte JMS, a été condamné à 17 ans de prison par la Cour suprême pour des agressions sexuelles répétées sur plusieurs fidèles.
(Source : Korea JoogAng Daily, 09.06.2025)
(1) : cette église coréenne est connue sous plusieurs noms comme Providence, JMS (Jesus Morning Star), Setsuri et Bright Moon Church, selon les régions.