BAS LES MASQUES ! Shen Yun : Ne vous laissez pas éblouir par les paillettes

Depuis plusieurs mois, France 2, chaîne de service public, diffuse régulièrement une publicité pour le spectacle Shen Yun, présenté comme un hommage à la danse traditionnelle chinoise. Ce que cette publicité omet de dire, c’est que derrière la grâce des chorégraphies et la beauté des costumes se cache une toute autre réalité.

Shen Yun n’est pas un simple spectacle, c’est la vitrine internationale du Falun Gong, un mouvement politico-religieux, aux dérives sectaires avérées, fondé par Li Hongzhi. Ce spectacle sert à alimenter les caisses de cette organisation et véhicule, à travers ses représentations, un discours idéologique masqué.

Aux États-Unis, des anciens danseurs ont déposé plainte en novembre 2024 et mai 2025. Ils dénoncent un système de travail forcé, d’exploitation d’enfants, de faibles rémunération, d’isolement social, de pressions psychologiques, d’absence de soins médicaux et de surveillance constante… Avec à la clé, des menaces de représailles.

Dans certains pays, des institutions commencent à prendre leurs distances. Au Canada par exemple, le National Arts Centre d’Ottawa et la Place des Arts de Montréal ont annulé les représentations programmées pour 2026, évoquant des risques liés aux droits de la personne, des abus, et une exploitation éthique douteuse

Alors que sous certaines publicités, l’État vous rappelle, à juste titre, que « l’abus d’alcool est dangereux pour la santé », qu’il « faut manger au moins cinq fruits et légumes par jour » et que « le tabac tue », il est dommage que dans le cas présent, il ne souligne pas que quand vous achetez un billet pour Shen Yun, vous ne contribuez pas seulement au développement de la culture et du spectacle vivant, vous soutenez un mouvement qui prône une idéologie extrême, fondée sur des croyances radicales, la xénophobie, l’homophobie et le rejet de la science médicale.

Les paillettes ne sont que la face émergée de l’iceberg. Le Falun Gong est une organisation qui se cache derrière un discours spirituel pour mieux asseoir son influence. Si l’on ne peut interdire à Falun gong de promouvoir ses valeurs et ses combats, on peut regretter que le public ne soit pas mieux informé. 

A lire aussi sur le site de l’UNADFI : Que sait-on de Falun Gong ? :

 https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/falun-gong-que-sait-on-de/?highlight=Falun%20Gong

  • Auteur : Unadfi