Internet

Posté le 11 avril 2018

Rapport 2016/2017

Le 22 mars dernier, la Mission Interministérielle de Vigilance et de Lutte contre les Dérives Sectaires (Miviludes) a remis au Premier ministre son rapport sur l’évolution des dérives sectaires pour l’exercice 2016-2017.


Posté le 10 avril 2018

Teal Swan, la gourelle new age 2.0

Le monde de la spiritualité semble avoir trouvé sa nouvelle icône, Teal Swan, une américaine de 33 ans qui donne des conférences dans le monde entier et diffuse ses préceptes sur de nombreux sites Internet et réseaux sociaux. Sa chaîne YouTube compte 430 000 abonnés et totalise plus de 53 millions de vues, presque le double du très populaire Eckart Tolle. Sa page Facebook a reçu 162 000 « j’aime » tandis que sur Teal Tribe, son groupe Facebook fermé, et Instagram elle rassemble respectivement 25 000 et 60 000 abonnés.


Posté le 11 janvier 2018

YouTube, vitrine des charlatans ?

La multitude de vidéos donnant des conseils santé, en particulier pour le traitement du cancer, donne à penser que la plateforme de partage de vidéos serait devenue la panacée en matière d’information sur la santé. Véritables théoriciens du complot, critiquant la médecine conventionnelle, accusant les laboratoires pharmaceutiques d’être aux mains de lobbies, certains youtubeurs prétendent détenir la « vérité universelle ». Comment faire le tri ?


Posté le 11 septembre 2017

Deux décès aux circonstances suspectes

Le 15 juillet 2017, Steve Mineo, 31 ans, a été abattu d’une balle dans la tête par sa compagne, Barbara Rogers. Tous deux étaient membres d’un mouvement conduit par Sherry Shriner. Obsédée par l’idée que la terre serait dirigée par des reptiles extraterrestres, la gourelle avait accusé Barbara Rogers d’en être un, après avoir découvert qu’elle avait mangé de la viande crue.


Posté le 11 septembre 2017

Les médias sociaux : une aubaine pour les mouvements sectaires

Les groupes sectaires ont de plus en plus souvent recours aux médias et réseaux sociaux pour recruter de nouveaux adeptes. Ce nouveau mode de prosélytisme leur permet de toucher la jeune génération ayant grandi avec Internet.


Posté le 13 mars 2017

« Isis The End ? »

Des étudiants du master journalisme de l’université Lyon II ont réalisé un serious game1 dans le but d’en apprendre davantage sur le phénomène de radicalisation. Ils l’ont appelé « Isis The End ? », jeu de mots composé de Isis, acronyme anglais pour l’Etat islamique, et de la prononciation anglaise du titre pouvant être traduit par « Est-ce la fin ? ».


Mots clefs : 
Posté le 14 septembre 2016

Redune : sectes et Internet

L’avènement d’Internet et des réseaux sociaux a modifié la stratégie de recrutement des mouvements à caractère sectaire. Dans un article du journal digital espagnol, El Confidencial, Margarita Barranco, psychologue et experte en sectarisme au sein de Redune (association de prévention contre les abus sectaires), revient sur les nouvelles stratégies de développement de ces mouvements.


Pages

Copyright © 2006 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs.

Les mentions légales - Les conditions générales d'utilisation - Les conditions générales de vente

 

Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l'Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)

Dernière modification le 17 mai 2018