Certaines activités Témoins de Jéhovah peuvent être préjudiciables aux enfants

Malcom Dodds, juge aux affaires familiales de Milton Keynes (Grande-Bretagne), a statué sur le droit de garde d’un enfant dont le père est membre des Témoins de Jéhovah. Non croyante, la mère s’inquiète depuis que son fils lui aurait déclaré : « Dieu est bon et vous êtes mauvais ».

Le couple s’est séparé un an après que le mari ait intégré le groupe. Si le juge a confié la garde principale de l’enfant à la mère, il a accordé au père un droit de garde et l’a autorisé à emmener son fils aux services du dimanche car, selon lui, la courte durée de l’office ne nuirait pas à son développement psychique. Par contre, le point de vue du juge diffère en ce qui concerne les assemblées, les conventions annuelles et le mémorial. Il estime que ces rassemblements de longue durée pourraient causer des « dommages émotionnels » à l’enfant.
Par ailleurs, le père a accepté de ne pas emmener son enfant faire du porte-à-porte, de ne pas lui lire d’histoires bibliques et de ne pas lui montrer des « médias religieux biaisés » y compris la série de dessins animés récemment produite par les Témoins de Jéhovah pour enseigner aux enfants ce qui déplaît à Dieu.
Selon le juge, les vidéos pourraient « envoyer un message confus à un l’enfant qui a un pied dans le monde de sa mère, dans lequel les personnages magiques sont partout dans les livres, la télévision… et un pied dans le monde de son père, où ces mêmes personnages sont considérés comme pêcheurs ». Pour la mère « l’objectif de ces dessins animés et des histoires bibliques est de conditionner et endoctriner les enfants par la peur et d’établir une frontière stricte entre ce qui est acceptable par Jéhovah et ce qui ne l’est pas. »

(Source : The Telegraph, 11.06.2017)