Emprise mentale

Posté le 11 avril 2017

Emprise sectaire et processus de vulnérabilité

Les inscriptions pour la session 2017/2018 du diplôme universitaire « Emprise sectaire et processus de vulnérabilité » (Université Paris V René Descartes), sont ouvertes.


Ses objectifs :


- Apporter une formation théorique approfondie sur l’emprise et les processus sectaires.


Posté le 11 avril 2017

Elle part vivre dans la jungle costaricaine avec son gourou

En février 2017, la disparition de Kayla Reid, originaire de Corner Brook (province de Terre-Neuve-et-Labrador), a causé un émoi important dans la presse canadienne. Sans nouvelle depuis plusieurs jours, sa famille a fait appel aux services de police qui, le 16 mars ont réussi à la localiser au Costa Rica et à entrer en contact avec elle. Elle avait rejoint Eligio Bishop, alias Natureboy, et ses disciples.


Posté le 23 mars 2017

Radicalisation et emprise

Nous sommes devant une situation de violence et de choc culturel qui nous sidère, déchaine des affects et une incompréhension qui nous maintiennent dans une forme d’impuissance, une difficulté à répondre plus qu’une incapacité. Et ceci dans un contexte d’urgence et de répression où le rôle de chacun doit être respecté. En ce qui concerne la prévention, il y a besoin de temps pour élaborer de nouveaux outils face à une situation qui s’accélère et qui, semble-t-il, va perdurer.


Posté le 23 mars 2017

L' apport de l’analyse de l’emprise sectaire à l’emprise dans le radicalisme

L’approche de l’emprise sectaire est habituellement faite à partir des seuls processus psychologiques utilisés pour mettre un individu en situation d’assujettissement (séduction, isolement, affaiblissement, endoctrinement, embrigadement…)


Posté le 14 mars 2017

Le procès d’une pseudo-thérapeute

Le 20 février dernier a eu lieu devant la 1ere chambre correctionnelle de Paris, le procès d’une kinésithérapeute, Marie Catherine Phanekam, jugée pour abus de faiblesse. Elle s’improvisait thérapeute et « coach » auprès de personnes cherchant de l’aide dans un moment difficile de leur vie. Ce procès a mis en exergue l’utilisation d’une méthode d’emprise : les faux souvenirs induits1.


Posté le 13 mars 2017

Une multinationale sectaire

Malgré les nombreuses critiques portées à son encontre, le mouvement Dahn Yoga, également connu sous le nom de Body & Brain (Corps et esprit) depuis 2005, a annoncé la création en Nouvelle Zélande d’un « village de la Terre » dans le Northland.


Les enquêtes menées par les magazines Forbes et Rolling Stone au sein du groupe ont révélé des dérives à caractère sectaire, dérives qui, semble-t-il, n’ont, jamais eu d’écho.


Posté le 13 mars 2017

Fuir ou mourir ?

Anna LeBaron est la fille d’Ervil LeBaron, fondateur d’un groupe dissident mormon polygame, qui s’est rendu tristement célèbre pour avoir ordonné à ses adeptes de perpétrer près de 25 meurtres. Dans son récit autobiographique, The Polygamist's Daughter, elle évoque les conditions de vie dans le groupe et les circonstances dans lesquelles les meurtres ont été commis.


Pages

Copyright © 2006 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs.

Les mentions légales - Les conditions générales d'utilisation - Les conditions générales de vente

 

Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l'Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)

Dernière modification le 19 avril 2017