Version imprimablePDF version

Dérives sectaires et formation professionnelle

Dans son rapport annuel, la Cour des Comptes épingle les irrégularités, la fraude et l’absence de contrôle dans le domaine de la formation professionnelle1. Certaines anomalies recensées peuvent, dans certain cas, mener à une dérive sectaire.


Pour la Cour des comptes, le secteur de la formation professionnelle est fragilisé par un trop grand nombre de statuts. Quant aux prestataires, il suffit d’une simple déclaration d’activité auprès des services de l’État pour prétendre dispenser des formations et obtenir des financements. L’obtention d’agrément laisse place à toutes sortes de formations de développement personnel, de bien-être et de pratiques non conventionnelles à visée thérapeutique qui n’entrent pas dans le cadre de la formation professionnelle et du travail. Certaines fraudes observées dans ce domaine s’apparentent à des dérives sectaires et peuvent entrainer des conséquences lourdes pour les individus sur les plans financier, familial ou encore médical.


Sensibilisée depuis plusieurs années à ce sujet, la Miviludes avait publié en 2012 le guide « Savoir déceler les dérives sectaires dans la formation professionnelle »2.

 

(Sources : ÉconomieMatin.fr, 08.02.2017& L’obs, 08.02.2017 & Le Monde 08.02.2017)


1. Lire sur le site de l’Unadfi, Formation professionnelle : http://www.unadfi.org/domaines-infiltration/formation-professionelle


2.http://www.derives-sectes.gouv.fr/sites/default/files/publications/francais/guide_deceler_derives_sectaires_formation_professionnelle_complet_v2_0.pdf


Posté le 13 Mars 2017

Copyright © 2006 UNADFI. Tous droits réservés. Les textes ou ouvrages mentionnés sont propriété de leurs auteurs respectifs.

Les mentions légales - Les conditions générales d'utilisation - Les conditions générales de vente

 

Association reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l'Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports, membre associé de l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)

Dernière modification le 15 novembre 2017