Quand le complotisme s’invite dans les régionales

Quelques jours avant la clôture du dépôt de liste pour les élections régionales du 20 juin, la Fédération citoyenne et Reinfo Covid, ont déposé des listes défendant « une vision à la fois citoyenne, naturopathique et conspirationniste de la société ».

Ces deux collectifs contestataires des mesures de restriction sanitaires, se sont mobilisés via les réseaux sociaux, aidés entre autres par Silvano Trotta1, pour dénicher des candidats pour leur liste baptisée Un nôtre monde, étiquetée « liste divers » par le ministère de l’Intérieur. Ils ont réussi à présenter des candidats dans trois régions : Provence-Alpes-Côte-d’Azur (PACA), Bretagne, Pays-de-la-Loire. Celle du Grand-Est, a été refusée par le tribunal administratif de Strasbourg, parce que l’une des candidates figurait déjà sur la liste de Florian Philippot.

Dans les Pays-de-la-Loire, la liste Un nôtre monde est conduite par Linda Rigaudeau, une naturopathe, micronutritionniste et iridologue. Parmi ses colistiers plusieurs soutiennent Francis Lalanne et sont fans du documentaire Hold Up.

En PACA, le mouvement est représenté par Mikael Vincenzi, un développeur Web, naturopathe spécialisé dans l’accompagnement alimentaire et « conseiller en qualité de l’air ».

En Bretagne, la tête de liste Christophe Daviet est un ostéopathe, magnétiseur.

Dites « citoyennistes », ces listes veulent donner une place centrale et décisionnaire au peuple. Prônant l’adoption d’une gouvernance partagée, elles promeuvent des valeurs consensuelles de « co-construction, démocratie, écologie, éthique, paix et transparence ».

Mais pour atteindre ces objectifs le collectif ne propose aucun programme et les deux structures à l’origine de sa fondation propagent des discours inquiétants.

La Fédération citoyenne a été fondée par le « coach en bien-être » Hayssam Hoballah, tandis que Reinfo Covid est emmené par Louis Fouché2. Les deux leaders ont « émergé sur les réseaux sociaux grâce à leurs discours contestataires aux accents conspirationnistes » pendant la crise.

Présente sur Facebook, la Fédération citoyenne, est soutenue par environ deux mille personnes. Elle défend une « démocratie participative opérationnelle » qui propose de résoudre les problèmes par le débat citoyen et s’oppose aux restrictions sanitaires qu’elle considère comme liberticides et autoritaires. Son fondateur soutient sur Twitter que les vaccins anti-Covid-19 sont un « poison » et traite les médias et les médecins de « collabos ». C’est aussi un militant du Conseil national de transition, « un groupuscule complotiste radical » dirigé par Eric Fiorile3. Enfin, se sont succédé sur sa chaîne de nombreuses figures de la comploshère comme Irène Grosjean, Remy Daillet, Louis Fouché….

Quant au collectif ReinfoCovid, il a été lancé par Louis Fouché, un médecin anesthésite de l’APHM, proche des « gilets jaunes », de la « manif pour tous » et ancien membre du mouvement écologique des Colibris fondé par Pierre Rabhi. Il recommande de se retirer du système de santé français et de soustraire les enfants au système scolaire afin de fonder une nouvelle société. Si l’homme prétend ne pas être antivax, il répand pourtant des rumeurs antivaccin infondées et compare la vaccination obligatoire à un viol. Souvent dans la provocation, il propose également « d’aller [sans masques] à Biocoop à soixante-dix en même temps ». 

(Source : Le Monde, 21.05.2021)

1-Lire sur le site de l’Unadfi : Silvano Trotta : d’ufologue à pseudo épidémiologiste : https://www.unadfi.org/domaines-dinfiltration/internet-et-theories-du-complot/silvano-trotta-d-ufologue-a-pseudo-epidemiologiste/

2-Pour en savoir davantage sur Louis Fouché, lire sur le site de l’Unadfi : Un collectif de médecins, soutenu par des personnalités complotistes, promeut un traitement décrié contre la Covid-19 : https://www.unadfi.org/domaines-dinfiltration/internet-et-theories-du-complot/un-collectif-de-medecins-soutenu-par-des-personnalites-complotistes-promeut-un-traitement-decrie-contre-la-covid-19/

3-Un complotiste arrêté : https://www.unadfi.org/domaines-dinfiltration/internet-et-theories-du-complot/un-complotiste-arrete/