Lobbying de la CCDH auprès des parlementaires

Le 16 septembre 2008, le député Claude Bartelone a attiré l’attention de Mme la ministre de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative « sur la campagne de lobbying contre les internements psychiatriques » menée auprès des parlementaires par la commission des citoyens pour les droits de l’homme (CCDH).


Dans sa réponse datée du 20 janvier 2009, la ministre répond que le CCDH est une association affiliée à la Scientologie qui intervient de façon répétée depuis plusieurs années dans le champ de la psychiatrie, notamment sur le sujet de « l’augmentation des hospitalisations sans consentement sur demande d’un tiers, prises dans le cadre de la procédure d’urgence en cas de péril imminent ». Dès le 27 mai 1997, des « instructions ministérielles » avaient d’ailleurs été données dans une note d’information, spécifiant entre autres de ne pas confondre la CCDH avec la Commission nationale consultative des droits de l’Homme placée auprès du Premier Ministre.

Dans son rapport 2007 au Premier Ministre, la MIVILUDES « a été amenée à prendre position » sur la base d’éléments fournis par la direction générale de la Santé « au sujet des critiques formulées par la CCDH sur les effets néfastes supposés de la campagne nationale contre la dépression ». La MIVILUDES avait alors précisé que cette campagne avait « pour objet le bon usage des médicaments en limitant la prescription d’antidépresseurs aux seules personnes pour lesquelles ces médicaments s’avèrent nécessaires », après une analyse conforme aux recommandations de la Haute Autorité de santé et l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS).

A noter que le corps médical est régulièrement la cible de telles campagnes ([lire article). Les médecins généralistes ont récemment reçu, à leur cabinet, un DVD émanant de cette même CCDH.]