Muanda Na Nsemi, chef du mouvement Bundu Dia Kongo a été arrêté par les forces de l’ordre puis transféré dans un centre psychiatrique de Kinshasa afin de savoir s’il disposait de toutes « ses capacités mentales » pour répondre de ses actes. Lire la suite
République démocratique du Congo
Affrontements entre policiers et membres d’une secte
Un conflit qui a opposé la police et des membres d’une secte religieuse se réclamant du courant kimbanguiste aurait fait environ 17 morts.
200 enfants succombent à la rougeole
Après les ravages d’Ebola, la République Démocratique du Congo fait face à une grave épidémie de rougeole depuis le début de l’année : 15 581 cas ont déjà été enregistrés dont 198 morts dont l’âge se situe entre 5 et 9 ans.
Les églises du réveil au Congo
En République démocratique du Congo, les églises du réveil se sont développées après l’indépendance, dans les années 1960. Aujourd’hui, l’ex-Zaïre en compterait 12 400 dont 6 900 affiliées à l’Eglise du réveil du Congo (ERC) reconnue comme religion en 2003.
Les enfants « sorciers » de Kinshasa
Un véritable fait de société dont les médias français commencent à beaucoup parler : les pseudo-enfants sorciers au Congo. Un reportage télévisé passé sur Arte en octobre dernier montrait les sévices commis sur de jeunes enfants sous le prétexte « d’exorcismes »
Lire la suite
Congo et RDC / Enfants sorciers
Tout le monde, au Congo et en RDC (République démocratique du Congo), croit en la sorcellerie. Mais l’accusation contre les enfants est un phénomène plus récent lié à une naissance non voulue, à un inceste, à un comportement difficile ou pour se débarrasser d’une bouche à nourrir « dans les familles épuisées par la misère ».
Lire la suite
RDC / Les églises de réveil : un business lucratif
Aujourd’hui, à Kinshasa, « les églises de réveil rapportent plus qu’une boîte de nuit ». C’est ce qu’assure Mwinyi Hamza Badjoko, anthropologue. Les congolais sont prêts à se priver pour offrir de l’argent à leur « berger » considérant ce sacrifice comme un acte de foi. Cette générosité enrichit les pasteurs tel Pascal Mukuna, pasteur très populaire qui traverse la ville avec des voitures de plus de 55 000 euros.
Lire la suite