Extraits de l’intervention de Hans-Werner Carlhoff (Allemagne) lors de la Conférence de la FECRIS « Sectes destructives et Droits de l’homme », à Saint Petersbourg les 15 et 16 mai 2009. Hans-Werner Carlhoff est responsable du groupe interministériel de travail du Bade-Wurtemberg sur les questions de « sectes » et « psycho-groupes ».
Depuis des années, le gouvernement de la région (Land) du Bade-Wurtemberg surveille l’implantation et l’activité de « sectes » et de « psycho-groupes » avec la même vigilance critique. Cette attitude s’est toujours manifestée de plus en plus clairement au cours des vingt dernières années au travers de documents variés, de déclarations officielles, mais aussi au parlement du Bade-Wurtemberg, et par des initiatives du Conseil Fédéral (Bundesrat), où 16 régions d’Allemagne (Bundesländer) sont représentées.
Des « sectes » et des « psycho-groupes » peuvent par leur action représenter un grave danger pour l’Etat et pour la société. Le gouvernement régional ne doit pas tolérer de sociétés parallèles ; les extrémistes ne doivent avoir aucune chance au Bade-Wurtemberg, et à l’avenir le gouvernement régional n’acceptera pas que la religion serve de couverture dans un but extrémiste. (…)
Lire la suite en pdf