Allison Mack s’exprime pour la première fois après sa détention  

Allison Mack, ancienne actrice de la série Smallville, a accordé sa première interview depuis sa sortie de prison en 2023 après deux ans de détention.

Condamnée à trois ans de détention pour extorsion et association de malfaiteurs, elle avait reconnu avoir recruté des femmes pour la secte NXIVM dirigée par Keith Raniere, condamné à 120 ans de prison. Dans le podcast Allison After NXIVM, diffusé par CBC, elle raconte son parcours depuis son entrée dans le groupe en 2006, expliquant avoir été manipulée avant de devenir la principale recruteuse. Elle dit avoir pris conscience de la gravité de ses actes au moment de son procès et exprime des remords envers sa famille et les victimes. Son témoignage, très émotionnel, a suscité de fortes critiques sur les réseaux sociaux, certains estimant qu’elle ne devrait pas bénéficier d’une tribune médiatique. Depuis sa libération, Allison Mack s’est mariée avec un ancien néo-nazi repenti, poursuit des études en travail social et tente de reconstruire sa vie. 

(Source : Voici, 11.11.2025)

A écouter (en anglais) : Allison after NXIVM : https://www.cbc.ca/listen/cbc-podcasts/187-uncover

Médecines alternatives et holisme médical dans l’entre-deux-guerres   

Durant l’entre-deux-guerres en France, il n’existait pas de distinction nette entre médecine rationnelle et médecine alternative. La médecine holiste, qui défend une vision globale du patient en tenant compte de sa psychologie, son environnement et sa spiritualité, prospérait alors.

Lire la suite

Retour sur la vie de Carlos Castaneda, le plus grand mythomane littéraire et universitaire du XXe siècle, Le point culture, France Culture

Auteur culte des années 1960, Carlos Castaneda a connu la gloire avec L’herbe du diable et la petite fumée, récit d’enquête sur un sorcier mexicain qui a séduit la contre-culture. Mais rapidement, la véracité de son travail a été contestée. Loin de disparaître, Castaneda s’est transformé en figure mystique. Il s’est isolé à Los Angeles entouré de femmes qu’il appelle ses « sorcières » et a fondé la Tenségrité, un mélange de spiritualité et d’arts martiaux… Teinté de dérives sectaires. Comme le révèle Society, l’ancien anthropologue exerçait une emprise totale sur ses adeptes, symbole des illusions d’une époque en quête d’absolu.  

Podcast (10 minutes) : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-point-culture/les-midis-de-culture-le-point-culture-emission-du-lundi-13-octobre-2025-9349638

(Source : Radio France, 13.10.2025)

Il avait promis l’apocalypse et une mine d’or

En 1972, John Robert Stevens, prédicateur mystique de l’Iowa, affirmait à ses disciples qu’il avait voyagé dans le temps. L’apocalypse arrivait, disait-il. Et seule sa communauté survivrait. Cinquante ans plus tard, les cicatrices de la Living Word Fellowship (Communauté de la Parole Vivante) hantent encore ses anciens membres.

Lire la suite

Un gourou chez les toxicomanes, Affaires sensibles, France Inter

 En 1974, près de Toulouse, Lucien Engelmajer, dit le Patriarche, fonde le centre La Boère, présenté comme une communauté de désintoxication innovante. Soutenu par les médias et les pouvoirs publics, il bâtit un empire lucratif fondé sur le travail gratuit des résidents. Mais d’anciens pensionnaires ont fini par dénoncer un système autoritaire et violent, révélant les dérives d’un gourou dissimulé derrière une façade humanitaire.  

Podcast (46 minutes) : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/affaires-sensibles/affaires-sensibles-du-lundi-13-octobre-2025-9848200

(Source : Radio France, 13.10.2025)

L’Ordre du Temple Solaire, La secte qui a marqué le Vaucluse, Le saviez-vous, Ici Vaucluse

Le Vaucluse a été un des repaires secrets de l’Ordre du Temple Solaire. À Pernes-les-Fontaines, Joseph Di Mambro a vécu jusqu’en 1992. Certains Pernois l’ont croisé dans les rues. D’autres peuvent clairement identifier la maison où il a vécu. A Sarrians, un membre a creusé une grotte dans la roche où Di Mambro affirmait avoir eu une vision du Saint-Graal. À Aubignan, un autre refuge de la secte a été découvert, comprenant un sanctuaire souterrain et un arsenal caché dans les murs. 

Podcast (2 minutes) : https://www.radiofrance.fr/francebleu/podcasts/le-saviez-vous-ici-vaucluse/ordre-du-temple-solaire-la-secte-qui-a-marque-le-vaucluse-7041148

(Source : Radio France, 26.09.2025)

L’incroyable saga des reptiliens, de la mythologie aux théories conspirationnistes, Le Bureau des Complots, RTBF

 « Des reptiles humanoïdes dominent le monde, pillent nos ressources et asservissent la race humaine »… Selon un sondage réalisé en 2013 aux États-Unis, plus de douze millions d’Américains seraient adeptes de cette théorie conspirationniste. 

Lire la suite

Mécanismes de la désinformation écologique et climatique, La tête au carré, France Inter

Malgré la gravité des enjeux écologiques, peu d’articles des grands médias sont consacrés à l’écologie ou au climat. Et quand ils le sont, les sujets contiennent souvent des informations biaisées ou erronées… 

Lire la suite