Procès pour expérimentations médicales non autorisées  

Deux scientifiques, Jean-Bernard Fourtillan et Henri Joyeux, sont jugés depuis le 8 décembre 2025 par le tribunal correctionnel de Paris pour avoir conduit des essais cliniques illégaux, dans une abbaye du Poitou. Entre 350 et 400 patients atteints de maladies neurologiques comme Parkinson et Alzheimer ont participé à ces expérimentations non autorisées.

Lire la suite

Les mouvements sectaires et la santé mentale : un intérêt ancien et persistant  

L’essentiel de ce billet est la rediffusion d’une table-ronde filmée, qui a eu lieu le 24 septembre 2025 au ministère de la Santé, à l’occasion de la journée « Foule santé mentale : de l’intime au collectif », proposée par @PsycomOfficiel organisme public français de lutte contre les discriminations sur les questions de santé mentale.   

Visionner le Replay : réalisé par Élisabeth Feytit et diffusé sur la chaîne Meta de Choc (77 minutes)

https://blogs.mediapart.fr/2parnassiennes/blog/061225/la-sante-mentale-vieil-interet-des-mouvements-sectaires

(Source : Blog Mediapart, 06.12.25)

La viralité plus forte que la vérité 

Les maladies infectieuses traînent depuis toujours leur lot de fantasmes et de théories complotistes. Si la connaissance peut renforcer l’esprit critique, les spécialistes reconnaissent que la bataille contre la désinformation reste loin d’être gagnée.

Lire la suite

Vaccination : des décennies de recherches balayées 

La principale agence sanitaire américaine, le CDC (Centers for Disease Control and Prevention), a modifié, le 19 novembre 2025, son site internet pour publier un texte laissant entendre un lien possible entre vaccination et autisme, une théorie réfutée depuis plus de vingt ans.

Lire la suite

Création d’un observatoire contre la désinformation médicale  

Face à une défiance croissante envers la science et une prolifération de fake news dans le domaine de la santé, le ministre de la Santé lance une offensive inédite : création d’un observatoire national, mise en place d’un programme d’éducation critique et un engagement renforcé avec les plateformes numériques.

Lire la suite

Un rapport de l’Ordre des médecins alerte sur les dérives des PSNC

L’explosion des propositions de soins alternatifs a amené le Conseil national de l’ordre des médecins à se pencher sur les dérives qu’ils peuvent occasionner. Publié à la veille de la première réunion du comité d’appui pour l’encadrement des pratiques non conventionnelles de santé (PNCS) organisé sous l’égide des ministères de la Santé et de l’Intérieur, le rapport Pratiques de soins non conventionnelles et leurs dérives1 dénonce un secteur « ni encadré, ni surveillé » et propose des pistes pour qu’il soit mieux réglementé.

Lire la suite