» Je ne fume plus mais j’ai un gourou « 

Un journaliste du site « rue89 » a contacté les uns après les autres plusieurs mouvements sectaires, curieux de connaître leurs méthodes pour arrêter de fumer…


La Méditation Transcendantale (1), le premier mouvement contacté, lui promet un résultat à 90 % s’il suit un stage tarifé 1.200 euros pour « atteindre la source de la pensée » et « recevoir l’infini plénitude et la stabilité ». !]. Il lui est même « gentiment » indiqué dans un courriel que «certains établissements bancaires offrent des crédits à la consommation» permettant d’étaler la somme en douze mensualités.

Pour le deuxième mouvement, Le Corps Miroir, se « débarrasser du tabac ne pose aucun problème ». Là aussi des stages sont proposés mais également un travail avec différentes techniques de la conscience « dont la lumière blanche qui est la conscience d’intégrité et de complétude ».

Pour le troisième mouvement, l’Alliance Universelle, prier est primordial. La première prière lui est proposée par téléphone.

Et enfin, pour le quatrième la Scientologie, l’apprenti non-fumeur se voit proposer un test, un cours de 2h30, un stage intensif de purification, etc. Interrogé sur la question, Roger Gonnet, ancien haut responsable scientologue explique : « Le coût tourne autour de 2000 euros. Après il y a des cours et une pseudo-psychanalyse, “les auditions”. Moi, j’espérais arrêter de fumer quand je suis entré. Ça n’a pas marché. Pour Ron Hubbard, le fondateur, le tabac n’était pas dangereux. D’ailleurs, il fumait. »

La présidente de l’UNADFI, Catherine Picard, constate qu’il existe aussi nombre de petits groupes qui savent s’adapter aux tendances dans l’air du temps. Pour cela, ils modifient leur appellation en moyenne tous les trois ans…

Source : Rue89.com, « Scientologie, Alliance universelle… : je ne fume plus mais j’ai un gourou », Jacques Delcourt Deroche, 22.09.2010

Voir aussi : [Méditation transcendantale