A l’approche de l’an 2000 les peurs millénaristes se réveillent et les prophéties annonçant catastrophes et fin du monde se multiplient. Nombre de sectes et de groupes extrémistes se développent sur ce message apocalyptique. L’appropriation de ce thème connaît de multiples variantes. Des mouvements relevant de théories plus ou moins conceptualisées mais s’appuyant tous sur le thème du salut, s’entremêlent dans une nébuleuse de courants : prophétisme, millénarisme, eschatologie, ‘’cataclysmisme’’ de certaines tendances écologiques, groupes apocalyptiques et ufologiques.
L’auteur décrit et analyse les mécanismes de sectes apocalyptiques les plus connues (Témoins de Jéhovah, OTS, Aum, ). Toutes montrent des éléments de convergence, constitutifs de dangerosité. – Une doctrine prônant la condamnation du monde à une fin proche, – la présence d’un maître à penser, investi d’un statut prophétique, – et un phénomène de dépendance de l’adepte au système interne, qui manifeste une résistance aux preuves de la réalité et à l’incohérence doctrinale.
Face à l’influence sociale grandissante de ce regain millénariste, l’auteur propose des moyens pour une prévention contre les sectes susceptibles de s’orienter vers des dérives extrémistes, tels le terrorisme ou le suicide collectif.