Les entreprises face au risque sectaire

La MIVILUDES a publié, le 13 décembre 2007, un guide informatif sur les menaces sectaires destiné aux entreprises, aux administrations et aux organisations professionnelles.


Pour le président, Jean-Michel Roulet, ce guide intervient « au bon moment » alors « qu’émerge réellement le risque sectaire dans la sphère économique ». En effet, par le biais des métiers de conseil, de formation, d’assistance et de « reconstruction » psychologique, les mouvements à caractère sectaire s’enrichissent plus efficacement qu’en sollicitant la générosité de leurs adeptes. Le vice-président du Club des directeurs de sécurité des entreprises (CDSE), Hervé Pierre, souligne que « toutes les grandes entreprises françaises ont été confrontées au moins une fois » à un risque provoqué par une dérive sectaire. En 2006, un rapport du Conseil économique et social relevait, entre autres, que le monde économique était visé par les mouvements sectaires comme étant « le plus susceptible de satisfaire leurs importants besoins de financement ».
Dans la préface du guide, le président de la MIVILUDES explique qu’il a été écrit pour répondre aux interrogations et aux inquiétudes des milieux professionnels sur ce sujet.
Pour le rédiger, la MIVILUDES a effectué, au cours du mois d’avril 2007, une enquête auprès d’un panel de 600 acteurs de la vie économique. Ce sont les réponses à ce questionnaire qui sont exploitées. Le guide développe ainsi les thèmes suivants : la perception, la mesure et la détection du risque sectaire, la prise en charge de ce risque et, enfin, fournit des renseignements pratiques.
Les médias : presse, télévision, radios… ont largement relayé la publication de ce guide.
(Source : MIVILUDES & Dépêche AFP, 13.12.2007)

Pour lire l’introduction du guide

Guide en format pdf

Disponible à la Documentation française ISBN : 978-2-11-006871-2
Prix 18 €