A Londres, Reveal News1 a co-organisé avec le cabinet d’avocat Bolt Burdon Kemp2, une conférence sur le thème : « Faire la lumière sur les abus ; une rencontre pour aborder le problème de la protection des enfants chez les Témoins de Jéhovah. »
La conférence réunissait des avocats, des journalistes du monde entier, des ex-adeptes dont Candace Conti. Elle avait pour objectif de chercher des solutions pour lutter contre les violences infligées aux enfants Témoin de Jéhovah et obliger les responsables de l’Organisation à donner aux autorités publiques les registres sur lesquels sont enregistrées les maltraitances qui leur sont signalées.
Aux États-Unis, le procureur Irwin Zalkin, qui a suivi plusieurs Témoins de Jéhovah victimes d’abus sexuels, s’est donné pour mission d’obliger les autorités du mouvement à communiquer leur base de données à l’Etat américain.
Dans un autre de ses articles, Reveal News a signalé que l’enquête menée par la Commission Royale d’Australie vient d’aboutir, le 23 mai 2017, à la première comparution d’un ancien Témoins de Jéhovah de Perth. Il a été mis en examen pour des abus sexuels commis entre 1993 et 2014 sur quatre adolescents âgés de quatorze à seize ans, alors qu’il était encore membre du groupe.
Aux États-Unis, il y aurait actuellement 20 affaires similaires instruites par la justice.
Reveals News espère pousser l’Etat américain à se pencher sur ce sujet et à reproduire l’initiative de la Commission Royale d’Australie qui avait obtenu des documents de justice internes.
(Sources: JW Victims, 26.04.2017, Reveal News 03.05.2017 & 16.05.2017, JW Survey, 03.05.2017 & Perth Now, 12.05.2017)
1- Reveal News est la plateforme sur laquelle le Centre pour le Reportage d’Investigation diffuse ses reportages. Créé en 1977 aux États-Unis, il a pour but d’informer le public sur des sujets sensibles.
2- Le cabinet s’occupe de plusieurs poursuites contre les Témoins de Jéhovah.