Travailleuses Missionnaires, l’affaire progresse

En 2014, des ex-adeptes de la communauté des Travailleuses Missionnaires s’étaient réunies en collectif(1), pour dénoncer les abus dont elles avaient été victimes(2). Cinq ont porté plainte à Caen, Paris et Versailles. Selon la Miviludes, deux autres devraient le faire prochainement. Après avoir auditionné six victimes, la Mission a mis en évidence « des éléments qui caractérisent la déstabilisation mentale ». Serge Blisko, son président, « a défendu le 10 juillet auprès de la garde des Sceaux le groupement des plaintes au tribunal de Caen » pour donner plus de chance aux victimes d’aboutir.

La communauté des Travailleuses Missionnaires a été fondée par Marcel Roussel-Galle, connu pour des faits de pédophilie. Elle appartient à la Famille Missionnaire Donum Dei (association de fidèles reconnue par le Saint-Siège) et est rattaché à l’ordre des Grands Carmes. Les Travailleuses Missionnaires gèrent l’Eau Vive, une chaîne de restaurants présents dans des sanctuaires importants (Toulon, Besançon, Lisieux, Ars, Menton, Domrémy-La-Pucelle).
Les Travailleuses ayant quitté le groupe l’accusent de ne pas avoir respecté le droit du travail et même, de les avoir exploitées : pas de salaire, pas de cotisations sociales, papiers d’identités confisqués, courriers ouverts…
La communauté entretient volontairement un flou sur le statut de ses membres, tantôt laïques, tantôt religieuses au gré des situations. Elle explique dans un mémorandum que le travail est une « offrande », un « moyen d’apostolat » et « une tâche librement acceptée ». Cependant, le groupe est surveillé de toutes parts. La Cavimac(3) s’occupe de la régularisation des salariées en leur octroyant, une couverture sociale. Toutes les Travailleuses Missionnaires viennent de recevoir une carte vitale.

(Source : Dépêche AFP, 30.07.2015)

(1) Avec le soutien de l’AVREF, Association vie religieuse et famille

(2) Lire sur le site de l’Unadfi : Famille missionnaire Donum Dei / Restaurant Eau vive, Bulles 124, 4ème trimestre 2014 :

(3) Caisse Assurance Vieillesse Invalidité Maladies des Cultes