National Public radio (NPR) a publié, sur son site, le témoignage d’ex-témoins de Jéhovah qui décrivent les conditions d’accès à l’enseignement et la façon dont le groupe décourage les jeunes à poursuivre des études.
On constate dans ces différents témoignages que les jeunes Témoins de Jéhovah aspirent à faire des études mais qu’ils sont très vite découragés par leurs propres familles. Effectivement, seuls 9% des Témoins de Jéhovah obtiennent des diplômes de premier cycle alors que la moyenne nationale est d’un peu plus de 30%, Pew Reasearch.
La NPR a retrouvé une vidéo d’un dirigeant de l’organisation expliquant les raisons de la Watchtower pour décourager l’enseignement. Tout d’abord l’enseignement supérieur serait spirituellement dangereux, les professeurs pouvant essayer de remodeler la pensée des jeunes. La fin du monde étant proche, l’enseignement supérieur est également une perte de temps. Ils doivent plutôt utiliser leur temps à convertir d’autres personnes.
Par ailleurs, l’enquête de Pew Research révèle que les Témoins de Jéhovah perçoivent des salaires bien inférieurs à ceux des membres d’autres groupes religieux. Les familles seraient donc dans l’incapacité à financer les études supérieures de leurs enfants.
(Source : NPR, 19.01.2017)