Six dirigeants accusés d’agressions sexuelles et de crimes financiers  

Le Bureau du procureur de New York a annoncé l’inculpation de six dirigeants de l’Église La Luz del Mundo (LLDM), une méga-organisation religieuse née au Mexique.

Selon le communiqué, ces six personnes sont accusées d’avoir exploité leur position d’autorité pour menacer, contraindre et agresser sexuellement des filles, des garçons et des femmes membres de la congrégation.

À la tête du groupe, Naasón Joaquín García, déjà condamné en Californie pour des agressions sexuelles sur de jeunes fidèles, purge actuellement sa peine de prison. Deux des cinq autres accusés ont été arrêtés le 10 septembre à Los Angeles et près de Chicago. Les trois derniers sont toujours en fuite, probablement au Mexique.

Outre les crimes sexuels, perpétrés en échange de promesses de « bénédictions spéciales », les six mis en cause devront également répondre de crimes financiers. Selon le procureur, Naasón Joaquín García aurait dirigé un cercle d’adeptes chargés de faciliter les abus, de produire et de transmettre des images pédopornographiques pour son usage personnel.

Eva García López, 79 ans, veuve de l’ancien dirigeant de l’Église La Luz del Mundo et mère de Naasón Joaquín García, a également été arrêtée à Los Angeles. Selon des témoignages de treize victimes, elle aurait facilité à son mari et à son fils l’accès à des jeunes filles et aurait participé activement aux abus. Fondée en 1926 au Mexique, La Luz del Mundo compte aujourd’hui des millions de fidèles au Mexique et aux États-Unis, « dont des élus » souligne un expert. Malgré plusieurs condamnations, elle conserve une forte influence politique et semble bénéficier d’une protection institutionnelle. 

(Sources : TVA Nouvelles & NMàs & ABC News, 10.09.2025 & Billie Parker Noticias, 14.09.2025)

  • Auteur : Unadfi