
Le spectacle Shen Yun, connu pour sa mise en scène de la Chine ancienne et ses liens avec le mouvement spirituel Falun Gong, ne sera pas de retour à la Place des Arts de Montréal en 2026. Le complexe culturel a confirmé avoir informé les producteurs qu’aucune option de location ne leur serait offerte l’an prochain, invoquant une décision interne.
Présenté à Montréal depuis 2007, Shen Yun est produit par une organisation à but non lucratif basée à New York et associée au Falun Gong, un mouvement interdit en Chine depuis 1999. Dans un communiqué, la porte-parole Géraldine Zaccardelli a confirmé que le spectacle n’était pas au programme de 2026.
Cette décision survient dans un contexte de critiques grandissantes envers Shen Yun. L’an dernier, le New York Times avait mis en lumière des allégations de mauvais traitements envers les artistes et des pratiques financières controversées au sein de l’organisation.
La Place des Arts a reconnu que ces révélations faisaient partie des facteurs ayant mené à la rupture de la relation d’affaires, tout en affirmant qu’aucun incident n’avait été signalé lors des représentations de 2025, qui avaient d’ailleurs nécessité des mesures de sécurité accrues.
De son côté, Jin Cheng Zhi, président de l’Association Falun Dafa de Montréal, a dénoncé une « répression transnationale » et accusé indirectement le Parti communiste chinois d’avoir influencé cette décision. Il déplore « une atteinte à la liberté d’expression » et considère cette exclusion comme « une perte pour le public montréalais ».
(Source : CTV News, 06.07.2025)
A lire aussi sur le site de l’Unadfi : la troupe de Shen Yun poursuivie pour travaux forcés : https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/la-troupe-de-shen-yun-poursuivie-pour-travaux-forces/