Scientologie : la vérité sur un mensonge

Jean-Charles Deniau signe, avec Madeleine Sultan (co-auteur), un documentaire d’investigation éclairant les enjeux réels que pose la Scientologie à notre monde et à notre époque, alors qu’elle vient d’être, pour la première fois, condamnée en France pour escroquerie en bande organisée.


Les auteurs ont pris le parti d’être honnêtes et sans complaisance. Ils se sont attachés à expliquer ce qu’est la Scientologie. Ils ont décortiqué, décrypté les mécanismes de l’organisation dévoilant ainsi ce que le grand public ne connait pas vraiment. Construit de manière très pertinente, « Scientologie, la vérité sur un mensonge » met en vis-à-vis des images d’archives et des images actuelles, des extraits de vidéos scientologues et des extraits de vie d’ex-adeptes, les déclarations de Ron Hubbard (fondateur de l’organisation) et celles des victimes.

Ce film tente de faire comprendre pourquoi on y entre et surtout pourquoi on y reste alors que la plupart des anciens membres interrogés avouent qu’ils se sont assez vite rendus compte qu’ils avaient à faire à une organisation dévorante, voire totalitaire. Ces ex-adeptes qui sont « parvenus à s’arracher à ce qu’ils désignent aujourd’hui comme un cauchemar éveillé » racontent leur combat. Ces témoignages courageux, livrés pour que d’autres ne vivent pas les mêmes souffrances, sont « littéralement atterrants ».

Cette enquête a amené les auteurs à découvrir les stratégies mises au point par la Scientologie pour attirer de nouveaux adeptes : modernité du discours, séduction des jeunes urbains et des artistes, attaques en règle de la psychiatrie (son principal concurrent !), intimidation de la presse, multiplication des procédures judiciaires.

Selon les auteurs, le résultat de l’enquête laisse pantois :  » Au point qu’on peut se demander comment les pouvoirs publics, un peu partout dans le monde, au prétexte de protéger la liberté de culte, peuvent fermer les yeux sur les méthodes d’une organisation qui, systématiquement et en toute impunité, transforme ses victimes en bourreaux et, au nom du salut individuel, organise la dépersonnalisation de ses membres, en même temps que le fric-frac en règle de leurs comptes en banque ». Et de conclure : « Ce qu’a créé Ron Hubbard est un modèle de marketing, efficace et dévastateur, pérenne et pervers ».

Ce document a été diffusé sur France 2, le jeudi 27 mai 2010, dans la case « Infrarouge » en 2ème partie de soirée.