Médecine anthroposophique et homéopathie, une efficacité non prouvée

Les médicaments anthroposophiques, homéopathiques et à base de plantes connaissent un fort engouement en Allemagne auprès des patients qui déclarent préférer des remèdes contenant des ingrédients naturels et sans effets secondaires.

Pourtant ils font l’objet de critiques massives en raison de leur inefficacité. Ces pratiques sont ancrées dans la loi allemande sur les médicaments depuis 1976. Des réglementations légales particulières les excluent d’un contrôle strict d’efficacité, permettant ainsi leur remboursement par les assurances maladie.

Leurs fondements, à peu près semblables, reposent sur le principe de similarité qui considère que les ingrédients provoquant des symptômes semblables à ceux observés dans la maladie peuvent la soigner. Une fois repéré, le principe actif est dilué et secoué avec de l’eau ou de l’alcool ou frotté avec du lactose. Appelé potentialisation, ce processus de préparation spécial viserait à en augmenter l’efficacité.

Le consommateur peut voir le degré de potentialisation et de dilution sur l’emballage des préparations. Que la substance active soit très diluée ne rendrait pas le médicament moins efficace.

Selon le journaliste et expert en anthroposophie, Oliver Rautenberg: « Les médicaments anthroposophiques et homéopathiques dilués ne vont pas au-delà de l’effet placebo. Ceci a été documenté par plus de 1 800 études et onze méta-études depuis 224 ans. »

Aux yeux de Rautenberg, les fabricants exploitent la confusion entre l’homéopathie et la médecine anthroposophique et la « naturopathie » (une discipline reconnue en Allemagne). De plus leur prescription par des d’ordonnances de médecins leur « donne souvent l’apparence de vrais médicaments ».

Lorsque l’homéopathie et les préparations anthroposophiques sont utilisées en lieu et place de remèdes éprouvés pour des maladies graves c’est très dommageable, comme en 2016 à Brüggen-Bracht en Rhénanie du Nord-Westphalie où plusieurs patients atteints de cancer sont décédés après avoir été traités exclusivement par l’homéopathie.

Pour des critiques, comme Nathalie Grams, une ancienne homéopathe, « l’homéopathie et l’anthroposophie appartiennent au domaine d’une doctrine dépassée du salut ».

Elle explique que 80% des affections disparaissant d’elles-mêmes au bout de quelques jours, il n’est pas rare que de nombreuses personnes attribuent leur guérison à ces deux pseudo-médecines alors que c’est « notre système immunitaire et notre capacité d’auto- guérison – et non la médecine alternative à but lucratif » qu’il faut remercier.

(Source : RTL.de, 26.03.2021)

 

  • Auteur : Unadfi