Des opposants aux Témoins de Jéhovah ont signalé à la justice suédoise la diffusion publique de vidéos destinées aux enfants. Bien que les Témoins de Jéhovah aient été condamnés en avril 2019 devant un tribunal de district pour avoir diffusé en public des vidéos qui n’avaient pas été contrôlées par le Conseil national des médias, ils ont poursuivi leur retransmission lors de leurs assemblées d’été.
Les vidéos mises en cause font partie d’une série animée en 3D, destinée à l’édification religieuse des enfants. Produites aux Etats-Unis, elles sont été traduites dans un grand nombre de langues pour être diffusées sur Internet. Le site des Témoins de Jéhovah suédois en compte 365.
Lors des assemblées, la projection des vidéos constitue une grande partie des sermons destinés aux enfants. Les opposants ont entamé leur action pour les protéger, à l’image de Sarah, une ex-adepte qui explique que l’enseignement des Témoins de Jéhovah est une source d’angoisse pour les enfants, auxquels on raconte : « vous ne devez pas être comme les méchants car ils seront détruits le jour du jugement. Dire que même les amis de l’école vont mourir, que Jéhovah va les tuer, ça fait beaucoup pour un enfant. »
Invoquant la liberté de religion, les Témoins de Jéhovah avaient fait appel du jugement prononcé en avril et ont poursuivi la diffusion des vidéos car, selon eux, « le législateur ne peut pas avoir pour intention de classer des vidéos d’enseignement religieux projetées dans le cadre de rassemblements religieux. »
Néanmoins, selon Nils Funcke, expert en liberté d’expression, les Témoins de Jéhovah interprètent la loi et si les films sont destinés à être montrés au public et s’adressent aux enfants, le conseil des médias doit les revoir.
(Source : SVT.se, 23.07.2019)
Lire au sujet des vidéos Témoins de Jéhovah : Une vidéo jugée homophobe, sur le site de l’Unadfi :https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/une-video-jugee-homophobe/