Le leader de la secte La Luz del Mundo arrêté à Los Angeles

Naason Joaquin Garcia, leader de la Luz del Mundo, a été arrêté le 4 juin 2019 à Los Angeles. Il est accusé de viol sur mineures et de 25 autres chefs d’accusation.


Naason Joaquin Garcia est le dirigeant d’une des plus grandes églises évangéliques du Mexique. Il est accusé de 26 crimes dont la diffusion d’images pédopornographiques, d’abus sexuels sur mineurs, de trafic et de traite d’êtres humains. Deux autres membres de l’Eglise sont également accusés d’abus sexuels et un troisième est recherché par la police. Naason Joaquin Garcia et ses co-accusés ont l’intention de plaider non coupable. La caution pour le leader de la secte est de 50 millions de dollars.

La Luz del Mundo se présente comme une église chrétienne primitiviste. Elle a une interprétation stricte de la Bible. Elle est présente dans plus de 50 pays dans le monde et regrouperait 5 millions de paroissiens d’après son site internet. Même si le nombre de paroissiens a considérablement augmenté grâce à la promotion du groupe sur les réseaux sociaux, les experts estiment que ce chiffre est sûrement supérieur à la réalité. Naason Joaquin Garcia qui se fait appeler « Aaron », est le président international du groupe depuis 2014. Il a repris la présidence après le décès de son père Samuel Joaquin Flores qui a dirigé l’Eglise pendant 50 ans.

Le groupe a toujours été très proche du pouvoir politique. Dans les années 1980, la congrégation a soutenu le Parti institutionnel révolutionnaire (PRI) au pouvoir dans l’état mexicain de Jalisco. Le groupe a ensuite soutenu le Parti conservateur de l’action nationale (PAN) qui a gagné les élections locales en 1995. Entre 2000 et 2018, le groupe a continué de soutenir le PRI et le PAN.

(Sources : BBC, 05.06.2019 & Los Angeles Times, 05.06.2019& RFI, 05.06.2019 & Los Angeles Times, 16.06.2019)