Condamné en 2014 à 10 ans de prison pour viols, le gourou de l’Université de la relation, Gabriel Loison, a été remis en liberté dans l’attente de son procès en appel. Il reste cependant placé sous contrôle judiciaire strict.
Gabriel Loison avait été arrêté et placé en détention provisoire en 2011 suite à deux plaintes1. En janvier 2014, il a comparu devant la Cour d’assises de Nantes avec son ex-épouse pour viols sur mineure de 14 ans à l’époque des faits et sur une autre jeune femme. Il est alors condamné à 10 ans de prison mais le parquet décide de faire appel et depuis l’homme n’a pas été rejugé.
La chambre d’instruction de la cour d’appel de Rennes a donc décidé de remettre le prévenu en liberté sous contrôle judiciaire strict, au regard du délai raisonnable de jugement requis par la Convention européenne des droits de l’homme. Gabriel Loison est assigné à résidence dans l’Essonne avec interdiction de sortir du département et obligation de pointer toutes les semaines au commissariat. Le procès en appel devrait avoir lieu devant la cour d’assises d’Ile et Vilaine du 19 au 29 septembre 2017.
(Sources : Le courrier du pays de Retz, 05.12.2016 & Presse Océan 09.12.2016)
1 – Lire sur le site de l’UNADFI, Un gourou français interpellé en Espagne : https://www.unadfi.org/groupe-et-mouvance/un-gourou-fran%C3%A7ais-interpell%C3%A9-en-espagne-0