La Scientologie poursuivie aux Etats-Unis

Le journal Tampa Bay Times revient sur les différents dossiers en cours aux États-Unis concernant la Scientologie.

  • La première affaire, devant la Cour fédérale de Tampa, concerne Rocio et Luis Garcia, de Irvine (Californie). Les deux hommes, propriétaires d’une entreprise d’imprimerie, ont participé, en 1998, à la levée de fonds pour la construction du Super Power Building de Clearwater (ou Flag Building). Leur participation s’est élevée à 420.000 dollars. Ils dénoncent la lenteur des travaux s’étonnant qu’il ait fallu 15 ans pour voir l’édifice sortir de terre.

  • La deuxième, devant la Cour de l’État du Texas, concerne la plainte de Monique Rathbun qui accuse la Scientologie d’espionnage et de harcèlement. Son mari, ancien haut-gradé de la Scientologie, a quitté l’organisation en 2004 et dénonce depuis les agissements de David Miscavige. 

  • Dans la troisième affaire, Brian Culkin se retourne contre « la secte avide d’argent » (« a money hungry cult ») dans laquelle il a dépensé 330.000 dollars en seulement 1 an. Cet ancien membre a dénoncé les faits mais n’a pas intenté d’action en justice contre la Scientologie qui semblerait avoir réussi à lui faire changer d’avis.

Source : Tampa Bay Times, Jo Childs, 03.10.2013