La « mère de l’apocalypse » condamnée une deuxième fois à perpétuité 

Lori Vallow Daybell, 52 ans, figure d’un fait divers glaçant et d’un documentaire Netflix, a été condamnée une seconde fois à la prison à vie. Déjà incarcérée pour le meurtre de ses deux enfants en 2020, cette fervente mormone devait cette fois répondre d’accusations de complot en vue du meurtre de son ex-mari et de celui de l’ex-mari de sa nièce.

Surnommée « la mère de l’apocalypse », Lori Vallow s’est retranché derrière sa foi pour justifier ses actes, affirmant que ses enfants étaient « possédés » et que leur mort répondait à une mission divine. Une croyance partagée avec son compagnon, Chad Daybell, auteur de romans religieux sur la fin du monde, qu’elle ambitionnait d’épouser après avoir touché un million de dollars d’assurance vie liée au décès de Charles Vallow, son ex-mari.

Le frère de Lori Vallow, complice désigné des crimes, a admis avoir tué Charles Vallow. Quant à Brandon Boudreaux, ciblé par des tirs en 2019, il a survécu et témoigné au procès, dénonçant une « vie marquée par la peur et le traumatisme ».

Ce dernier chapitre judiciaire met un terme à une affaire aux multiples rebondissements, qui a tenu l’Amérique en haleine depuis la disparition, puis la découverte, des corps de Tylee Ryan, 16 ans, et Joshua Vallow, 7 ans. Cette histoire de fanatisme religieux est devenue le symbole des dérives sectaires aux États-Unis.  

(Source : Le Parisien, 26.07.2025)

A lire aussi sur le site de l’Unadfi : Condamnée pour meurtres, Lori Vallow n’exprime aucun remords : https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/condamnee-pour-meurtres-lori-vallow-nexprime-aucun-remords/

Lire également : Preparing a People / Deux enfants morts en raison des croyances apocalyptiques de leur mère ?https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/preparing-a-people-deux-enfants-morts-en-raison-des-croyances-apocalyptiques-de-leur-mere/#more-12861

  • Auteur : Unadfi