Le 4 avril 2012, l’Association spirituelle de l’Eglise de Scientologie Celebrity Centre (ASES-CC) a été déboutée de sa plainte pour atteinte à la présomption d’innocence contre un « anonymous » venu manifester sous les fenêtres de son siège parisien.
La scène s’était déroulée le 25 septembre 2010. Les manifestants composés entre autres « d’anonymous » et d’un clown protestaient devant le bâtiment. Un « anonymous » aurait notamment crié « La Scientologie est une escroquerie à alibi religieux […] et « une association internationale de malfaiteurs. « La seule solution », « c’est sa dissolution ».
« L’anonymous » faisait écho à une décision judiciaire de décembre 2009, confirmée en appel le 2 février dernier. Deux entités de la Scientologie française étaient alors condamnées pour « escroquerie en bande organisée ». Au moment où » l’anonymous » tenait ses propos, la Scientologie lançait précisément l’appel de ce procès. Aujourd’hui, c’est en cassation qu’elle se pourvoit !
La Scientologie avait fourni une vidéo de la scène. Mais les juges ont considéré qu’il s’agissait d’une succession d’enregistrements séquentiels et que la vidéo ne contenait pas l’intégralité des propos poursuivis. Dans ses motifs, le tribunal ne se prononce pas sur le fond mais sur la qualité des preuves avancées. Bien que la procédure engagée par la Scientologie n’ait pas été jugée abusive « au titre de l’équité et des circonstances de la cause », la Scientologie a été condamnée à payer 1.500 euros à « l’anonymous ».
Eric Roux, porte-parole de la Scientologie, a déclaré que l’association ferait faire appel de cette décision.
Source : Les InRocks, 12.04.2012