Infosekta dénonce la loi du silence chez les Témoins de Jéhovah

Infosekta, centre d’information Suisse sur les sectes, a publié un rapport1 dénonçant la dissimulation des abus sexuels commis sur les mineurs au sein des Témoins de Jéhovah.

Prenant appui sur des arrêts de justice rendus aux États-Unis, des enquêtes gouvernementales menées en Grande Bretagne et en Australie et des témoignages d’ex-adeptes, le rapport démontre une nouvelle fois que le pseudo système judiciaire en vigueur au sein du groupe protège l’institution et les agresseurs sexuels au détriment des victimes.

Pour Infosekta la situation est d’autant plus préoccupante que les Témoins de Jéhovah, qui sont 18 000 en Suisse, représentent 10 % des sollicitations que le centre reçoit, soit plus de cent demandes de renseignement rien que pour l’année 2016.

Le journal NZZ Am Sonnetag qui a annoncé la sortie du rapport, s’est également rendu au siège de l’association Castagna2. En 2016, Castagna a suivi douze jeunes victimes membres des Témoins de Jéhovah. Selon Regula Schwager, psychothérapeute, leurs cas présentent des similitudes frappantes. Elle a constaté que « la dépendance et la confiance de ces adolescents sont impitoyablement exploitées. Et celui qui ose se plaindre est taxé de menteur ».

(Sources : 20minutes.ch, 05.03.2017, NZZ Am Sonnetag, 04.03.2017 & Rapport d’Infosekta, 03.03.2017)

1- « Sexueller Missbrauch an Kindern in der Gemeinschaft der Zeugen Jehovas », Infosekta, 03.03.2017, Suisse.
http://infosekta.ch/media/pdf/JZ_Sexueller_Missbrauch_Zeugen_Jehovas_2017_.pdf

2- Association zurichoise d’aide aux enfants victimes d’abus sexuels.