Etats-Unis / Paul Haggis, ancien scientologue

Le réalisateur Paul Haggis a été membre de la secte pendant 35 ans. Il l’a quittée en 2009 lorsqu’il a découvert qu’elle soutenait une loi visant à empêcher les mariages homosexuels dans plusieurs Etats américains.


Paul Haggis s’est attaché les services du journaliste du New Yorker, Lawrence Wright. Un article devrait prochainement paraître dans The New Yorker et un livre « The heretic of Hollywood » sortira l’été 2011.

Les co-auteurs s’intéresseront aux « véritables ressorts » du fonctionnement de la Scientologie, aux diverses opérations controversées menées par elle ainsi « qu’aux sombres aspects » du parcours du leader actuel, David Miscavige. Paul Haggis a mené sa propre enquête sur ce dernier. Il a découvert que David Miscavige maltraitait physiquement les membres les plus âgés de l’organisation.

Paul Haggis a également appris que les membres plus jeunes, engagés dans la Sea Org, étaient soumis à des traitements proches de l’esclavage ou de l’emprisonnement. Il confie enfin que de nombreuses jeunes femmes sont contraintes de subir des avortements.

Source : pure@cine, 07.01.2011