Construction d’une nouvelle salle du Royaume

Témoin de Jéhovah

A Saint Genix sur Guiers (73), bourg de 2.200 habitants, le maire s’est résigné à accueillir une salle du Royaume de 200 places. La construction avait failli ne pas voir le jour car la mairie avait décidé de préempter le terrain il y a trois ans pour construire une piscine. Mais ce projet « est tombé à l’eau ».


L’association pour le culte des Témoins de Jéhovah a pu acquérir le terrain en 2009. Une première demande de permis de construire du lieu de culte a d’abord été refusée… mais la seconde demande a été acceptée.

Aujourd’hui, une centaine de fidèles jéhovistes s’activent sur le chantier, samedi compris.

Selon la Miviludes

Lors d’une interview, Hervé Machi, secrétaire général de la Miviludes, répond que la Mission considère que les Témoins de Jéhovah posent un certain nombre de problème « caractéristiques des dérives sectaires », et notamment les trois points suivants : le refus de la transfusion sanguine, une certaine propension à « régler en interne des difficultés qui, normalement, devraient faire l’objet d’un suivi par l’autorité judiciaire et enfin une certaine forme de désocialisation qui implique les enfants.

Pour ce qui concerne la demande d’un permis de construire sollicité par une association de Témoins de Jéhovah, Hervé Machi explique que c’est le droit commun qui s’applique en France. Chaque maire doit étudier le dossier et l’apprécier de la même façon qu’il le ferait pour d’autres, vérifiant si, au regard des règles d’urbanisme ou au regard de l’ordre public, il y a problème ou pas…

Source : ledauphine.com, Ghislaine Gerbelot, 16.04.2012