Confidences de Luke Evans

Dans une interview diffusée dans Big Weekend, l’acteur gallois Luke Evans est revenu sur une période sombre de son adolescence au sein des Témoins de Jéhovah. Une période qu’il décrit marquée par l’isolement, l’intimidation et des pensées suicidaires.

Revenu sur les lieux de son enfance au Pays de Galles, Luke Evans, connu pour ses rôles dans La Belle et la Bête ou Fast & Furious, a évoqué avec émotion son adolescence de fils unique passée au sein d’une communauté de Témoins de Jéhovah. Une foi qui, selon lui, rejetait toute forme d’homosexualité et l’a plongé dans un profond mal-être. « Je me sentais très seul », a-t-il confié. Sans personne à qui parler, il a cherché de l’aide auprès d’une psychologue à l’âge de 14 ans. Mais il dit n’avoir obtenu aucun soutien immédiat.

Conscient très jeune qu’il était « différent », il a rapidement compris que vivre ouvertement son homosexualité signifierait être coupé de tous ses proches. Un dilemme identitaire douloureux, qui l’a mené à envisager le pire : « À l’adolescence, j’ai réellement pensé au suicide ».

Mais un instinct vital l’a retenu : « Je me suis demandé ce que je manquerais en mettant fin à tout. J’avais besoin de savoir à quoi ma vie pourrait ressembler après ça ».

A 16 ans, il a tout abandonné : la religion et la scolarité. Il s’est installé à Cardiff, a pris des cours de chant et obtenu une bourse pour étudier au London Studio Center d’où il est ressorti diplômé. Aujourd’hui âgé de 46 ans, Luke Evans s’est reconstruit. Il partage sa vie avec l’architecte Espagnol Fran Thomas qui, dit-il « sait toujours trouver les mots pour l’apaiser et le rassurer » quand il en a besoin. Malgré la pression de la communauté, il souligne que ses parents, toujours Témoins de Jéhovah, ne l’ont pas renié. 

(Source : Nigerian Tribune, 30.05.2025)

A lire aussi sur le site de l’Unadfi : Une étude préoccupante sur la santé des anciens membres : https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/une-etude-preoccupante-sur-la-sante-des-anciens-membres/

  • Auteur : Unadfi