Le gouvernement « déconnecté » de Colombie-Britannique a décidé de fermer l’école de la communauté fondamentaliste de Bountiful[1].
Pour les contribuables, cela peut sembler être une bonne affaire de ne plus avoir à payer une école qui n’a « produit» qu’une poignée de diplômés du secondaire dans ses 27 ans d’histoire ! Le problème est que la fermeture de l’école implique que les quelque 265 élèves seront désormais scolarisés à la maison par des parents qui ont eux-mêmes peu de base en lecture, en écriture et en calcul ! D’autre part les parents ne seront pas tenus de suivre le programme scolaire de la province.
Ainsi même le contrôle du ministère de l’Education, si ténu soit-il, va disparaître. Les enfants sont condamnés à se voir enseigner des doctrines racistes et sexistes, et à écouter les « prédictions » de fin du monde enregistrées du « prophète » pédophile Warren Jeffs qui purge actuellement une peine de prison à perpétuité dans une prison du Texas.
Par ailleurs, à Bountiful, un nombre croissant d’hommes et de garçons sont contraints de quitter la secte. Ainsi six pères de famille ont vu leur épouse « réaffectée » à des hommes jugés plus obéissants aux diktats de l’omniprésent Warren Jeffs. Ces six pères se battent pour avoir des contacts avec leurs enfants.
Depuis sa fondation den 1946 la communauté de Bountiful dysfonctionne. Les dérives touchent aussi bien les quelque 500 partisans de Warren Jeffs que les quelque 500 autres personnes sous la coupe de l’ancien évêque du FLDS, Blackmore Winston, qui a mis enceintes neuf jeunes filles mineures.
Malgré les plaintes au fil des ans sur les crimes commis à Bountiful, qui vont de la polygamie à l’exploitation sexuelle d’êtres humains, ainsi que le faible niveau d’éducation imposé aux fidèles, la communauté a prospéré.
Il y a un peu plus d’un an, le juge en chef de la Cour suprême de la Colombie-Britannique avait déterminé que la polygamie est la racine du mal à Bountiful. Et pourtant le gouvernement n’a rien fait contre cette pratique. Il reste sourd et muet comme il l’a été depuis près de 70 ans.
Source : d’après traduction de « Bountiful’s dysfunction symbolized by school’s closure, Daphne Bramham, Vancouver Sun, 06.11.2012
[1] Bountiful est le pendant canadien de la secte FLDS située au Texas (Etats-Unis)