Autriche / Des parents refusent un traitement à leur enfant atteint du VIH

Les parents de la petite Muriel âgée de 11 mois habitant Deutsch-Landsberg (Styrie occidentale, Autriche) estiment que leur enfant, contrairement au diagnostic des médecins, ne souffre pas du Sida : ce sont les médicaments administrés par les médecins qui ont rendu l’enfant malade. Il s‘agit pour eux d’une réaction allergique.


Il faut dire que ces parents sont des disciples du guérisseur Ryke Geert Hamer, connu en Autriche dans les années 1990 par le cas Olivia.

Muriel se trouve depuis fin décembre, contre la volonté de ses parents, à la clinique pour enfants de l’hôpital de Graz où elle a été transférée par la police sur ordonnance des autorités du district de Deutsch-Landsberg inquiètes de son état de santé. La petite souffre d’une pneumonie due à un agent pathogène observé uniquement chez les patients atteints de déficience immunitaire des plus sévères.

Le père et la mère de Muriel seraient atteints du Sida, mais refusent tout traitement ; pour eux le Sida n’existe pas.

Pour les médecins c’est un soulagement de savoir que Muriel se trouve sous protection médicale.

Ce n’est que dans de rares cas que les médecins sont obligés de soigner des enfants contre la volonté de leurs parents, estimait Gernot Brunner, médecin directeur de l’hôpital. Et dans de tels cas il faut que l’autorité parentale soit retirée aux parents par décision de justice.

Source : « Eltern verweigern Behandlung von HI-krankem kind », traduction de Jacqueline Descamps, APA/Kleine Zeitung, 09.01.2010