Thérapie comportementale inventée dans les années 50 par un psychiatre américain, Eric Berne, comme alternative à la psychanalyse jugée trop longue et trop coûteuse et accessible aux seules personnes ayant un langage suffisamment élaboré. Elle présente des techniques d’analyse de la relation et de la communication.
Selon l’Analyse Transactionnelle, la personnalité comporte 3 «états du moi» :
– l’« état Parent » émet des jugements moraux, des critiques ou des encouragements ;
– l’« état Adulte » représente la pensée rationnelle et objective ;
– l’« état Enfant » correspond aux désirs et aux instincts, ou à l’influence parentale.
On peut ainsi apprendre à reconnaître quels «états du moi» interviennent chez chacune des personnes en relation, et analyser d’où viennent les incompréhensions, les conflits, les ruptures de communication. Selon l’Analyse Transactionnelle, de nombreux mensonges et manipulations se glissent dans les rapports humains et sont à l’origine de bien des troubles.
En fait, l’Analyse Transactionnelle est, malgré une apparence simple, très compliquée ; elle ne peut se réduire aux seuls «états du moi».
En France, l’Analyse Transactionnelle se développe depuis les années 70 comme technique de psychothérapie. On l’utilise également de plus en plus dans le cadre de la formation professionnelle, en particulier dans les stages centrés sur la communication dans l’entreprise. Le but affiché de l’Analyse Transactionnelle est de développer l’autonomie de l’individu grâce à une meilleure connaissance et estime de soi clé d’un développement équilibré et harmonieux.
Sur le même sujet : lire en PDF l’étude réalisée dans le rapport 2006 de la MIVILUDES : « Le risque sectaire dans le domaine de la psychothérapie » .