
Le tribunal judiciaire de Rennes a condamné, lundi 26 mai 2025, un gestalt-thérapeute âgé de 48 ans à un an de prison avec sursis pour agression sexuelle. Il lui est également interdit d’exercer une activité de thérapeute.
Les faits remontent à juillet 2023. La victime, une étudiante de 24 ans, participait à sa sixième séance. Le thérapeute l’aurait alors incitée à se toucher et lui a imposé des caresses, prétextant un risque de suicide. La jeune femme, mal à l’aise, a déposé plainte dès le lendemain.
À l’audience, la plaignante a expliqué avoir ressenti un mélange de peur et de dégoût. Le prévenu, qui conteste avoir eu une intention sexuelle, a reconnu « des gestes inappropriés », qu’il dit avoir posés dans « l’urgence » de la situation.
Le tribunal a retenu le caractère sexuel des gestes et l’absence de lien avec la méthode thérapeutique. Outre la peine de prison avec sursis et l’interdiction d’exercer, le prévenu devra verser 2 000 € de dommages et intérêts à la victime. Son nom sera également inscrit au fichier des auteurs d’infractions sexuelles.
(Source : Ouest-France, 27.05.2025)
A lire aussi sur le site de l’Unadfi : L’Association de Gestalt-thérapie déboutée : https://www.unadfi.org/actualites/domaines-dinfiltration/sante-et-bien-etre/psychotherapie-et-developpement-personnel/lassociation-de-gestalt-therapie-deboutee/