Ancien scientologue, l’américain Jim Humble a fondé sa propre église, Genesis II Church of Health and Healing. Il aurait découvert un traitement « miraculeux » en 1996, le Miracle Mineral Solution (MMS), traitement à base d’eau de javel.
Le MMS doit être activé en y ajoutant un liquide acide comme du jus de citron. Jim Humble affirme que le MMS aurait guérit 75 000 personnes atteintes de malaria en Afrique et qu’il soigne également d’autres maladies comme l’autisme et le cancer.
Il a commercialisé le MMS sur internet dans les années 2000, ainsi que des livres qui en font la promotion. En 2010, le gouvernement américain a alerté la population après avoir reçu plusieurs signalements de personnes ayant subi de très graves baisses de tension à la suite de l’ingestion du médicament. Le MMS a également provoqué deux décès.
Amazon a retiré de la vente les livres qui promettaient des remèdes miracles à base de dioxyde de chlore pour guérir des maladies comme l’autisme, notamment les livres de Jim Humble. Une dizaine de vidéos YouTube faisaient la promotion du MMS, celles-ci ont également été retirées. Ces vidéos et ces livres étaient très facilement trouvables sur le web lors de recherches sur l’autisme.
(Sources : Agence Science Presse, 01.05.2019 & Ouest France, 22.05.2019)
Lire sur le site de l’UNADFI : L’Église de la Javel ! : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/l-eglise-de-la-javel/