Mise en garde de la Fédération française des diabétiques   

 La Fédération française des diabétiques (FFD) dénonce une campagne sur les réseaux sociaux incitant à s’abonner à la plateforme américaine Nous sommes Gaia pour accéder au documentaire La solution au diabète qui promeut des régimes et pratiques non reconnus médicalement.

Cette plateforme diffuse des contenus mêlant yoga, médecines alternatives et théories complotistes, comme les chemtrails ou les civilisations disparues. Le documentaire controversé, également disponible sur Apple TV, met en avant le régime très pauvre en glucides du Dr Richard Bernstein, diabétique de type 1, qui défend une alimentation strictement sans sucre… Une méthode mise en avant en dehors des recommandations scientifiques et potentiellement dangereuse selon la FFD.

Jean-François Thébaut, vice-président de la FFD, rappelle qu’on ne guérit pas du diabète et qu’il est risqué de suggérer qu’un simple changement alimentaire puisse remplacer les traitements médicaux comme l’insuline. Le film laisse entendre que les laboratoires pharmaceutiques auraient volontairement favorisé une alimentation riche en glucides pour vendre plus d’insuline. « Une accusation sans preuve », souligne la FFD.

La Fédération a saisi la DGCCRF, la Miviludes et l’Arcom pour faire cesser la diffusion de ces contenus jugés pseudoscientifiques et potentiellement dangereux. Elle appelle à la vigilance face à la prolifération de messages séduisants mais trompeurs pouvant détourner les malades de traitements éprouvés et vitaux.  

(Source : 20 Minutes, 28.06.2025)

A lire aussi sur le site de l’Unadfi : Un guérisseur interpellé pour mise en danger sans scrupule de la vie d’autrui : https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/un-guerisseur-interpelle-pour-mise-en-danger-sans-scrupule-de-la-vie-dautrui/

  • Auteur : Unadfi