
Faisant suite au texte publié dans le n° 156 de BulleS (décembre 2022), L’influence sectaire dans le système de santé : l’heure des questionnements, l’article qui suit rend compte des séances de travail d’un groupe pluridisciplinaire réuni par l’Unadfi.
Sommes-nous en train de voir se profiler un système de santé qui ne permet plus de distinguer la médecine scientifique des pratiques de soin non conventionnelles (PSNC) ? De nombreux éléments portent à le croire : promotion effrénée de ces pratiques par les médias, offres de remboursement
proposées par un nombre croissant d’assurances et de mutuelles, légitimation progressive en entreprise, dans les écoles et les universités, dans le domaine de la formation mais aussi par le corps médical, tentatives relevant d’initiatives privées d’en faire entrer un certain nombre dans les espaces de santé publics, entre autres. Cette interrogation aura conduit l’Unadfi à lancer au mois d’octobre 2022 un groupe de travail pluridisciplinaire, avec pour objectif de réfléchir aux enjeux, risques et conséquences de l’immixtion non encadrée des pratiques de soin non conventionnelles dans le système de santé, et de définir une action préventive.