Weleda éclaboussée par un rapport sur ses liens avec la SS

Un rapport de 700 pages, rédigé par l’historienne allemande Anne Sudrow, met en cause la société suisse de cosmétiques Weleda. Selon l’étude, l’entreprise aurait fourni aux SS une crème cutanée testée sur des prisonniers du camp de concentration de Dachau entre 1942 et 1943, entraînant la mort de dizaines de détenus soumis à des expériences de congélation.

Fondée en 1921 et liée au mouvement anthroposophique, Weleda s’approvisionnait alors en plantes médicinales dans une exploitation agricole supervisée par les SS. En échange, la marque aurait fourni une crème censée protéger contre l’hypothermie, initialement développée pour les soldats. Le médecin SS Sigmund Rascher l’aurait appliquée sur près de 300 prisonniers. Entre 80 et 90 d’entre eux seraient morts après avoir été plongés des heures durant dans des bains glacés.

Le rapport, sur lequel l’historienne a travaillé plus de cinq ans, souligne aussi les liens personnels entre Weleda et la SS, notamment par l’intermédiaire de Frank Lippert, ancien directeur du jardin de plantes médicinales de la marque, qui avait rejoint la SS en 1942 avant de redevenir consultant de l’entreprise après-guerre.

Face à ces révélations, l’entreprise Weleda, présente dans cinquante pays, a publié un communiqué condamnant fermement « les atrocités du régime nazi » et promettant une « clarification complète » de son passé.

Reste que si après-guerre, la mémoire des victimes a été protégée au sein du mémorial de Dachau, l’histoire de la plantation et des liens entre biodynamie et nazisme est longtemps restée occultée. Anne Sudrow accuse les anthroposophes d’avoir dissimulé leur collaboration active. Aujourd’hui encore, Weleda peine à assumer ce passé. L’entreprise suisse publie des rapports fragmentaires. Mais ménage son récit historique. Son site officiel ne fait par exemple aucune mention de Frank Lippert, pourtant fondateur de son jardin de plantes médicinales… 

(Source : Der Spiegel, 04.09.2025 & The Guardian & Paris Match, 10.09.2025)

A lire aussi sur le site de l’Unadfi : Quand l’ex-patron de Weleda promeut les médecines alternatives : https://www.unadfi.org/actualites/domaines-dinfiltration/sante-et-bien-etre/pratiques-non-conventionnelles/quand-lex-patron-de-weleda-promeut-les-medecines-alternatives/

  • Auteur : Unadfi