TikTok bannit Alex Hitchens pour ses discours haineux 

Le réseau social TikTok a confirmé ce 12 juin la suppression du compte de l’influenceur controversé Alex Hitchens, suivi par plus de 650.000 abonnés. La plateforme chinoise justifie cette décision par des violations de ses règles contre les discours et comportements haineux.

L’annonce intervient deux jours après une audition tendue de l’influenceur, de son vrai nom Isaac Mayembo, devant une commission d’enquête parlementaire sur les effets de TikTok sur les mineurs. Alex Hitchens avait brusquement quitté la séance en ligne, accusant le président de la commission, le député socialiste Arthur Delaporte, de déformer ses propos.

Connu pour ses positions masculinistes et ses formations « en séduction » en ligne, Alex Hitchens avait déjà été suspendu. TikTok affirme également avoir supprimé plusieurs comptes usurpant son identité, y compris certains qu’il aurait lui-même administrés.

Critiqué pour des déclarations jugées misogynes, comme l’affirmation que « les femmes n’ont rien à faire dans la rue après 22 h », Alex Hitchens suscite la colère de plusieurs élus. Arthur Delaporte estime que le bannissement aurait dû intervenir plus tôt. La ministre Aurore Bergé, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, s’est félicitée de cette décision sur X : « TikTok a réagi. Le compte d’Alex Hitchens, c’est fini. Tant mieux. On continue ». Une nouvelle audition des plateformes est prévue le 9 juillet. 

(Source : BFM, 16.06.2025)

  • Auteur : Unadfi